nucleus février 14, 2022 Aucun commentaire

À la fin du mois de juillet 2021, Google a commencé à déployer une importante mise à jour de ses algorithmes afin de les rendre plus efficaces dans l’identification et l’élimination du spam de liens. Le déploiement de cette mise à jour a duré environ quatre semaines et s’est achevé à la fin du mois d’août.

Si vous avez remarqué un changement récent dans le trafic de votre site ou dans votre classement de recherche, il est possible que cette mise à jour en soit la cause.

Quelles sont les implications de la dernière mise à jour et comment pouvez-vous vous assurer que votre site est conforme aux nouvelles directives de Google en matière de liens ? Lisez la suite pour le savoir.

Qu’est-ce que le spam de liens ?

 

Le spamming de liens est une pratique qui consiste à intégrer des liens dans votre site pour augmenter le nombre de liens de retour  vers une page spécifique, indépendamment de la qualité ou du contexte du lien ou de la page. L’objectif, bien sûr, est de donner à la page un coup de pouce supplémentaire au référencement afin qu’elle soit mieux classée dans les SERPs.

Voici quelques formes courantes de spam de liens :

La publication de spams : Lorsqu’un créateur de liens clandestins publie des liens uniques dans des forums publics, des sections de commentaires ou des livres d’or, indépendamment du contexte.
● Liens cachés : Placer des liens cachés dans des articles que seuls les robots peuvent voir.
● Fermes de liens : Lorsqu’un groupe de propriétaires de sites accepte de se lier continuellement les uns aux autres dans le seul but d’augmenter leurs classements SEO.
Blog à un seul article : Ajout de plusieurs liens aléatoires à un article de blog dans l’espoir d’améliorer le profil des liens retour.
● Directory Spam : Enregistrer votre site à travers des milliers de pages RDF Site Summary (RSS) ou des annuaires de flux de blog dans le but de manipuler les liens.

 

 

Vue d’ensemble de la mise à jour de Google concernant le spam de liens

 

Bien que chacune de ces pratiques n’ait eu que peu ou pas de retour sur investissement depuis le début, la dernière mise à jour de Google sur le spam de lien confirme que toutes les tactiques liées seront annulées à l’avenir.

Google a annoncé officiellement cette mise à jour le 26 juillet 2021, sur son blog Recherche centrale . Dans ce document, Google déclare

 

« Dans le cadre de nos efforts continus pour améliorer la qualité des résultats de recherche, nous lançons aujourd’hui une nouvelle modification pour lutter contre le spam de liens, que nous appelons la « mise à jour du spam de liens ». Cette mise à jour de l’algorithme, qui sera déployée au cours des deux prochaines semaines, est encore plus efficace pour identifier et annuler le spam de liens de manière plus large, dans plusieurs langues. Les sites qui participent au spam de liens verront des changements dans la recherche, car ces liens sont réévalués par nos algorithmes. »

 

En d’autres termes, Google va fermer les yeux sur les liens spammy  . Tous les liens entrants et sortants seront examinés à la recherche de spam, dans plusieurs langues. Tout lien que Google considère comme du spam sera tout simplement ignoré

 

.

Mise à jour des meilleures pratiques de Google en matière de liens

 

Alors, que pouvez-vous faire pour vous assurer que vos liens respectent les nouvelles directives de Google ?

Tout d’abord, examinez votre profil de liens retour. Il existe une variété d’outils de référencement gratuits et payants qui vous aideront à analyser chacun de vos liens retour et à déterminer ceux qui sont toxiques. La meilleure pratique consiste à désavouer les liens toxiques pour vous assurer de maintenir un profil de liens retour propre et sain.

« Quel est l’intérêt de prendre le temps de revoir mon profil de liens de retour si Google va simplement ignorer les liens spammy ? ».

Bien que Google ait laissé entendre qu’il allait annuler ou ignorer les liens spammy , il est toujours possible de recevoir une pénalité manuelle de Google. Vous pouvez éviter les pénalités potentielles liées aux liens en examinant souvent votre profil de liens retour et en suivant les meilleures pratiques de Google en matière de liens.

Ensuite, si vous créez des liens vers d’autres sites, Google recommande de qualifier ces liens de manière appropriée. Les sites sont désormais tenus d’ajouter des balises aux liens pour lesquels il y a un échange de valeur entre les deux domaines.

Voici ce que Google recommande pour chaque type de lien :

 

● Liens d’affiliation : Google demande aux sites participant à des programmes d’affiliation de qualifier ces liens avec rel= »sponsorisé », que ces liens aient été créés manuellement ou dynamiquement.
● Liens provenant de postes sponsorisés : Les liens qui sont des annonces ou des placements payants (communément appelés liens payants) doivent être marqués de la valeur rel= »sponsorisé ».
● Liens provenant d’articles invités : Les liens provenant de publications d’invités doivent être marqués de la valeur rel= »nofollow ».

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire