Qu'est-ce que la source ?
Commençons par examiner la source. La source est l'origine de votre trafic.
Il s'agit du moteur de recherche. Nous avons Google, voici un exemple, ou un domaine spécifique. C'est le domaine ou l'URL du site qui envoie le trafic. Certains de ces exemples seraient Google, comme nous l'avons mentionné, ou Baidu pourrait être un autre. Bing serait un autre moteur de recherche organique. Vous pouvez avoir des choses provenant de votre logiciel d'automatisation ou de messagerie.
Par exemple, HS Automation, l'automatisation de HubSpot, serait la source de ce trafic. Nous pourrions également avoir des sites sociaux comme pinterest.com, youtube.com, des choses de cette nature. Ce qu'il faut noter ici, c'est que vous pouvez créer vos propres sources dans vos UTM. Ce sont les codes de suivi que nous utilisons. Nous avons également une vidéo sur les UTM, ou ils seront automatiquement intégrés par Google et ce qu'ils comprennent dans le logiciel d'analyse. Le rapport sur les sources indique les sources du trafic, c'est-à-dire les sites réels, les marques réelles qui envoient le trafic vers notre site Web.
Qu'est-ce que Medium ?
Cela amène la question suivante : qu'est-ce que le médium ? Il s'agit de la catégorie générale de cette source. La catégorie moyenne va nous en dire un peu plus, à un niveau plus élevé, dans quelle catégorie se trouve cette source. Par exemple, nous aurions quelque chose comme organique, et dans organique nous aurions Google, nous aurions Bing, nous aurions Baidu, nous aurions Yahoo, nous aurions DuckDuckGo. Tous ces moteurs sont des moteurs de recherche organique. Nous les avons répartis dans d'autres domaines. Vous n'en auriez aucun, n'est-ce pas ? Si vous ne connaissez pas le support, c'est là que vous verrez beaucoup de trafic direct. Vous avez l'email, le parrainage ou le paiement. Ce sont tous des exemples de moyens parce que vous avez plusieurs types de sources différentes sous ce moyen.
Medium n'est PAS un regroupement de canaux :
Une chose à noter est que vous avez également quelque chose dans Google Analytics appelé regroupement de canaux. Ce n'est pas la même chose qu'un média. Il a la même apparence. Il peut avoir des attributs similaires, mais les regroupements de canaux sont des regroupements de votre trafic basés sur des règles. C'est vraiment important et utile. Google propose d'emblée ce que l'on appelle le groupement de canaux par défaut, qui sont des règles définies par Analytics, mais vous pouvez également créer vos propres groupements de canaux si vous souhaitez ventiler vos données d'une autre manière. Ce n'est pas la même chose que le support, mais le support peut influencer les groupes de canaux.
Comment lire les rapports sur les sources
L'une des choses que vous verrez est le rapport source-moyen. C'est là qu'il associe les informations provenant à la fois de la source, où nous regardons le site ou l'emplacement réel du trafic, et du support, qui serait le seau dans lequel il s'insère.
Google organic ou exemple.com/referral. Passons maintenant à Google Analytics pour que vous puissiez voir cela en action. Lorsque vous vous connectez à votre compte Google Analytics, vous avez la navigation sur le côté gauche. Toutes les informations que nous recherchons vont apparaître sous la rubrique acquisition. Ce n'est pas un compte G4. C'est un compte analytique universel. Le G4 est un peu différent et sa décomposition peut être un peu plus complexe. Personnellement, je m'oriente vers Universal Analytics pour l'instant, car j'ai l'impression de mieux le connaître et d'en tirer plus de données. Mais G4 est aussi quelque chose que vous devriez apprendre. Maintenant, pour revenir à ce rapport ici sur le côté gauche, nous allons cliquer sur l'acquisition. Une fois que j'ai ouvert ce menu déroulant, nous avons Aperçu, Trafic, Google Ads, Search Console, Social, et plus encore.
Si nous voulons jeter un coup d'œil à notre média source, nous devons le faire ici avec tout le trafic. Nous avons déjà parlé des canaux. Il s'agit des regroupements de canaux par défaut que Google propose d'emblée. Si je clique sur canal, ça ne me donne pas la source et le média. Il me donne mes groupes de canaux par défaut, qui sont un regroupement de notre trafic basé sur des règles. Ici vous avez la recherche organique, le direct, le renvoi, le social, l'email. Il y a beaucoup de types différents qui peuvent être utilisés ici. Vous pouvez définir vos propres groupements de canaux si vous le souhaitez, mais cela ne me renseigne pas sur la source et le support. Pour y arriver, je dois cliquer sur Source Medium, ou je pourrais aussi cliquer ici et faire Source Medium, juste la Source ou juste le Medium. Si je clique sur Source Medium, nous allons maintenant commencer à voir notre trafic se décomposer davantage.
Comment lire les analyses
Donc, comme vous pouvez le voir, Google Organic est la principale cause de trafic sur notre site. Ensuite, nous avons du trafic direct. Nous avons un peu de Baidu Organic, nous avons un peu de HubSpot Email Automation, Bing Organic, Pinterest Referral, amp traffic. C'est donc du trafic provenant de listes d'amp, de YouTube Referral, et plus encore. Comme vous pouvez le voir ici, je peux commencer à avoir une idée de l'endroit où je dois passer le plus de temps, ou est-ce que j'obtiens un retour sur investissement pour le temps et l'énergie que je mets dans certains canaux ?
Par exemple, nous travaillons beaucoup avec le référencement, allez savoir pourquoi, non ? Et nous constatons que notre principal moteur de trafic est la recherche organique de Google. Nous pouvons également voir qu'il y a peut-être des moyens d'améliorer notre automatisation HubSpot si nous voulons générer plus de trafic. Peut-être que nous voulons faire plus avec les références de Pinterest. Nous pouvons commencer à creuser dans ces rapports et comprendre le support. Nous parlons du trafic de référence, du trafic social, du trafic organique, et ensuite des sources sur lesquelles nous faisons du marketing.