Raisons possibles pour lesquelles votre site Web n’est pas bien classé
Vous ne lui avez pas donné assez de temps
Le référencement ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut du temps pour rechercher, créer et mettre en œuvre une stratégie de contenu efficace. Ensuite, il faut encore plus de temps pour que Google identifie que ces changements ont été effectués. Il faut ensuite attendre que le moteur de recherche détermine si votre contenu apporte une valeur ajoutée aux requêtes des internautes.
Selon une étude d’Ahrefs, seulement 5,7 % de toutes les pages nouvellement publiées atteindront le Top 10 de Google dans un délai d’un an. La même étude a révélé qu’en moyenne, il faut entre 2 et 6 mois pour se classer dans le Top 10 de Google.
Le référencement requiert de la patience, de la stratégie et de la créativité. Il est frustrant de devoir adopter une approche « attentiste », mais lorsqu’il s’agit de recherche organique, vous n’avez aucun contrôle sur le délai dans lequel vos pages peuvent se retrouver sur la première page d’une requête de recherche pertinente.
La concurrence est rude dans votre créneau
Soyons réalistes. Certains secteurs sont plus fréquentés que d’autres, et certains de vos concurrents peuvent disposer d’un budget marketing plus important. Par exemple, supposons que vos concurrents publient du contenu frais trois fois par semaine et qu’ils publient un article de blog une fois tous les trois mois. Dans ce cas, vos concurrents couvriront les sujets plus rapidement que vous et gagneront en autorité plus tôt.
Plus vos mots-clés cibles sont concurrentiels, plus le travail de référencement sera important pour que votre site Web atteigne la première page. En d’autres termes, plus la concurrence est rude, plus votre site Web doit être solide pour être classé en première page.
Si votre site Web n’est pas classé pour ses mots clés cibles, il se peut que Google ne comprenne pas clairement le contexte de votre contenu. Analysez vos concurrents à l’aide d’un logiciel de référencement tel que SEOquake pour connaître le degré de concurrence d’un mot clé avant de créer du contenu et de créer des liens. Prenez ensuite le temps de lire le contenu pertinent qui est classé pour ce terme. Vous constaterez peut-être qu’il est plus facile de se classer pour un mot clé à longue portée et à faible volume que pour un mot à fort volume et très concurrentiel.
Votre site Web n’a pas assez de contenu de haute qualité
L’algorithme de Google est conçu pour reconnaître les résultats les plus pertinents et les plus utiles pour tout mot clé de recherche. Si votre contenu est court et simple, il n’est peut-être pas assez substantiel pour que Google le reconnaisse comme un résultat pertinent.
Vous pouvez envisager d’étoffer votre contenu en augmentant sa longueur et son niveau de détail. Si votre contenu permet aux visiteurs d’en savoir plus sur le sujet de votre page, il contribuera à votre classement. Les gens partageront le contenu s’il est utile. Un contenu ayant une réelle valeur attirera les liens des personnes qui le trouvent utile.
Si vous êtes confronté au syndrome de la page blanche, vous pouvez développer rapidement des sujets de blog en effectuant une recherche Google avec vos mots clés. Regardez les questions posées par les internautes et répondez à une ou deux d’entre elles. N’oubliez pas que vous êtes un expert dans votre domaine !
Vous n’avez pas assez de liens de qualité
Quand on pense aux liens, la plupart des gens pensent aux liens internes. Il s’agit d’un élément clé du référencement sur page. Vous devrez également rechercher des opportunités pour obtenir des liens entrants afin d’améliorer l’autorité de votre domaine.
L’algorithme de Google utilise deux facteurs pour déterminer si une page est ou non le meilleur résultat pour un mot clé de recherche : la pertinence et l’approbation. La pertinence est déterminée par le sujet de la page et le texte d’ancrage des liens entrants. L’approbation est déterminée par la popularité des signaux, tels que le nombre de liens entrants qui pointent vers la page et la valeur des pages sur lesquelles ces liens se trouvent.
Plus votre site Web possède de liens et plus la valeur et la pertinence de ces liens sont élevées, plus il sera considéré comme une page pertinente par Google. Un plus grand nombre de liens de qualité peut se traduire par un classement en première page pour votre site Web.
Mettez en œuvre des changements pour améliorer la visibilité de votre site Web dans les moteurs de recherche
Outre les trois possibilités mises en évidence dans cet article, de nombreux autres facteurs peuvent expliquer pourquoi votre site Web n’est pas classé. Il y a tellement de choses que vous pouvez faire pour améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche. Si vous n’êtes pas encore classé, vous devez peut-être vous donner un peu plus de temps, ou vous devez apporter de sérieuses améliorations au référencement. Dans tous les cas, pensez à examiner votre situation et commencez à mettre en œuvre les changements qui amélioreront la visibilité de votre site Web.