Avant d’aller plus loin, il est préférable de connaître la différence entre le contenu dupliqué et le contenu mal retravaillé . Cela peut être déroutant pour les non-initiés. Les rédacteurs doivent donc le savoir. Un même contenu situé sur plusieurs URL différentes est qualifié de contenu dupliqué.
De plus, le moteur de recherche détermine le classement de la page et décide si le contenu est dupliqué, ou mal tretravaillé. Le contenu dupliqué signifie le clonage du contenu d’origine, et le contenu mal retravaillé est une mauvaise réécriture bâclée d’un contenu d’origine. Cela débouche sur un article final de mauvaise qualité. La qualité de ce type d’article est un problème majeur même si tout n’est pas repris à 100% par rapport au contenu de base.

Quel type de contenu est un contenu dupliqué ?


Il existe différents types de contenu dupliqué, qui ne sont pas forcément délibérés. Certains contenus dupliqués sont le résultat de certains aspects techniques d’un site web.

Contenu de base

Le contenu de base est le contenu qui est présent dans différentes pages d’un site Web. Par exemple, la page d’accueil d’un site Web se compose de trois éléments principaux : l’en-tête, le pied de page et la barre latérale ou de navigation. En plus de ces éléments, certains sites Web affichent également les messages récents sur leur page d’accueil. Lorsque le robot Google parcourt le site, il peut trouver ces nouveaux articles de blog à plusieurs endroits sur le site, ce qui en fait un contenu dupliqué.

Contenu copié/collé

Le fait de copier le contenu d’un site sans l’autorisation de son propriétaire est connu sous le nom de « plagiat ». Le plagiat de contenu consiste à extraire des informations d’un site Web à l’aide d’une technique logicielle ou d’un simple copier/coller manuel. Il y a encore beaucoup de confusion au sujet du plagiat de contenu, et Google le pratique également en montrant le contenu sous forme de featured snippets. Cependant, avec la mise à jour Panda, tout type d’activité de plagiat est susceptible d’être pénalisé.

Curation de contenu

La curation de contenu consiste à prendre des informations sur le Web et à rédiger un contenu en utilisant les statistiques et les informations qu’elles contiennent. Google ne considère pas cela comme du plagiat tant que vous réécrivez le contenu dans vos propres mots.

Syndication de contenu

La syndication de contenu est une méthode qui consiste à diffuser du contenu sur des sites tiers sous forme de fragments, de liens ou de contenus complets. Les sites qui syndiquent le contenu permettent de le publier sur plusieurs sites. Cela signifie que pour un article syndiqué, il y a plusieurs copies disponibles sur le web. Des sites comme HuffingtonPost et Medium permettent la syndication de contenu.

Ce que les rédacteurs peuvent faire pour éviter les problèmes de contenu dupliqué :

  • Tout d’abord, assurez-vous absolument que vous produisez du contenu écrit original, sans violation des règles ou des lignes directrices en matière de droit d’auteur. Familiarisez-vous avec ce qui constitue ou non du plagiat et du contenu dupliqué.
  • Utilisez un service de vérification de plagiat en ligne pour vérifier votre contenu final avant de le soumettre. C’est la meilleure façon de vous protéger de manière proactive.
  • Gardez une trace à l’aide d’une feuille de calcul ou d’une autre méthode qui peut suivre les liens vers tous vos travaux écrits en ligne, y compris les titres, les images et les descriptions de sujets. Ce n’est pas une garantie, mais cela peut certainement vous aider à remarquer et à prévenir les similitudes involontaires au fil du temps.
  • Pour les messages où vous devez inclure une biographie ou un CTA au bas de votre message, gardez-le aussi court et simple que possible. Essayez de varier votre libellé ou d’utiliser d’autres phrases lorsque c’est possible.
  • Ne jamais réutiliser le contenu déjà écrit précédemment. Ça va vous mener à vous autoplagier. Chaque texte doit être unique, y compris parmi les textes que vous produisez.

Le contenu dupliqué affecte-t-il le référencement ?

plagiat seo
Pour les moteurs de recherche comme Google et Bing, le contenu dupliqué peut donner lieu à certains problèmes comme la création d’une confusion pour le moteur de recherche concernant la version du contenu à considérer comme originale et à classer pour les requêtes de recherche. Cela crée également une confusion parmi les moteurs de recherche lorsqu’il s’agit de déterminer s’il faut diriger les mesures de liens comme l’autorité de confiance, l’équité des liens, etc. vers une page ou les répartir entre plusieurs versions.
Lorsqu’un site contient du contenu dupliqué, les propriétaires du site peuvent souffrir d’un mauvais classement dû à des pertes de trafic. Cela se produit principalement parce que les moteurs de recherche ne comprennent pas les multiples versions d’un même contenu et n’en affichent qu’une seule, ce qui dilue la visibilité de chacun des doublons.
Le contenu dupliqué affecte également l’équité des liens car les autres sites doivent choisir l’une des versions du contenu. Les liens entrants sont alors répartis entre plusieurs sites. Comme les liens entrants sont un facteur de classement, cela peut avoir un impact sur la visibilité en ligne du contenu dupliqué pour tous les sites Web où il existe. Le résultat net est l’incapacité du contenu à se classer dans les SERP.

Par conséquent, les rédacteurs doivent savoir comment le contenu dupliqué peut avoir un impact négatif sur un site Web. Avant de publier tout écrit, les rédacteurs doivent le comparer aux pages Web que l’on peut trouver en ligne et passer par un outil de vérification du plagiat .
Les rédacteurs risque un licenciement immédiat si un contenu plagié est présent dans une rédaction. Ainsi, l’utilisation d’un excellent vérificateur de contenu plagié peut être la meilleure solution dans ce cas.

Laisser un commentaire