nucleus février 15, 2022 Aucun commentaire

Nous avons tous connu le désagrément de cliquer sur l’URL d’un site Web pour découvrir que son contenu n’avait que peu ou pas de rapport avec notre requête. Peut-être que, comme moi, vous avez déjà essayé plusieurs liens, ajusté la phrase dans la recherche et fermé votre navigateur sans avoir obtenu les informations dont vous aviez besoin.

Cette expérience négative pour l’utilisateur est le scénario exact que les moteurs de recherche s’efforcent d’éviter avec chaque ligne de code qu’ils développent, et la raison pour laquelle Google continue d’annoncer la nécessité de donner la priorité à l’expérience utilisateur avec chaque mise à jour d’algorithme qu’ils publient.

Pendant une séance de recherche Central SEO en juin 2021, John Mueller a suggéré que la conception d’un site Web pouvait avoir un impact sur le classement dans les résultats de recherche de Google. Selon lui, si le classement d’un site Web diminue constamment, cela pourrait indiquer que le site ne répond pas aux attentes des utilisateurs en matière de qualité. Dans l’arène numérique encombrée d’aujourd’hui, les propriétaires d’entreprises doivent comprendre que les détails du contenu ont un impact sur les classements de recherche.

 

 

Les algorithmes de recherche donnent la priorité à l’expérience des utilisateurs

Il est presque impossible de trouver ce dont vous avez besoin sans l’aide de l’internet. Les moteurs de recherche sont conçus pour trier des centaines de milliards de pages web sur l’internet afin de trouver les résultats les plus pertinents et les plus utiles en une fraction de seconde.

À chaque itération, les moteurs de recherche comme Google remanient leurs pages pour présenter les résultats de manière à aider les utilisateurs à trouver les informations spécifiques qu’ils recherchent de la manière la plus claire possible. Pour vous fournir les informations les plus utiles, les algorithmes de recherche intègrent de multiples facteurs.

Le lien de votre site Web apparaîtra dans les requêtes de recherche en fonction des éléments suivants

● Les mots ajoutés à la requête de recherche
● la pertinence et la facilité d’utilisation des pages du site
● L’autorité des différentes sources
● de la localisation et des paramètres de l’utilisateur


Le poids et l’importance accordés à chaque facteur varient en fonction de la nature de la requête. Par exemple, Google souligne que la fraîcheur du contenu est plus importante pour répondre à des questions liées à des sujets d’actualité que lorsqu’un utilisateur cherche une définition dans un dictionnaire.

Lorsque nous analysons l’impact des détails du contenu, nous devons prendre en compte à la fois le front-end de votre site Web, autrement dit le référencement sur page, et le back-end ou référencement technique. Étant donné que près de 93 % de toutes les recherches sont effectuées sur Google à partir de juin 2021, nous allons nous concentrer sur la façon dont ils donnent la priorité aux détails du contenu.

Lorsque nous analysons l’impact des détails du contenu, nous devons tenir compte à la fois de la partie frontale de votre site Web, autrement dit le référencement sur page, et de la partie dorsale ou technique.

 

 

Commencez par un rapport sur l’expérience utilisateur de Chrome

Google a passé l’été à déployer d’importantes mises à jour de l’expérience des pages. La date d’achèvement actuelle est fixée à la fin du mois d’août 2021. Mais l’expérience utilisateur n’est pas quelque chose que Google a commencé à prioriser en 2021.

Philip Walton, un ingénieur de Google, a écrit en 2019 : « La seule façon de vraiment savoir comment votre site fonctionne pour vos utilisateurs est de mesurer réellement ses performances lorsque ces utilisateurs le chargent et interagissent avec lui. Ce type de mesure est communément appelé Real User Monitoring – ou RUM pour faire court. »

Ce qu’il voulait dire, c’est que ce n’est pas parce que quelque chose fonctionne en laboratoire qu’il est utile pour les gens dans le monde réel. C’est pourquoi les mises à jour de Core Web Vital utilisent des données agrégées à partir de données du monde réel. Ces informations sont réinjectées dans le rapport sur l’expérience utilisateur de Chrome. Ce rapport « fournit des mesures de l’expérience utilisateur pour savoir comment les utilisateurs de Chrome dans le monde réel vivent les destinations les plus populaires sur le Web. »

En permettant à Google de mesurer des points de données spécifiques, les utilisateurs de sites Web peuvent mieux comprendre comment les utilisateurs interagissent sur leur site.

 

 

Pourquoi donner la priorité à l’expérience de la page ?

La plupart des experts s’accordent à dire que le millénaire moyen a une capacité d’attention de 12 secondes. Cela signifie qu’une part importante de l’expérience utilisateur se résume à la rapidité avec laquelle les gens peuvent accéder aux informations qu’ils recherchent. (source)

La domination de Google repose sur la satisfaction de ses clients, en grande partie sur le fait que les utilisateurs de sa plate-forme déterminent qu’elle est le meilleur endroit pour trouver rapidement les informations dont ils ont besoin.

Les sites Web des entreprises doivent donner la priorité à l’expérience des pages pour les mêmes raisons. La confiance s’établit avec les chercheurs lorsque leurs problèmes sont résolus. En quelques clics, chacun peut passer à un autre lien si un site Web est confus ou lent à charger. Dans ce cas, le site qui se charge lentement aura un taux de rebond élevé.

Un taux de rebond élevé indique à Google que les internautes ne trouvent pas les informations dont ils ont besoin et Google cessera d’envoyer le site en question aux internautes pour ces mots clés.

 

 

Quels détails du contenu ont un impact sur les classements ?

 

Google ne cache pas ses attentes en matière de contenu. Il a défini avec précision ce qu’est une bonne expérience utilisateur et a développé des outils pour aider à mesurer les performances des sites Web.

Les détails des sites Web incluent des modèles adaptés aux mobiles
, exempts de logiciels malveillants et dotés de certificats SSL. Les sites Web comportant des « interstitiels intrusifs », notamment des fenêtres pop-up, qui perturbent l’expérience de l’utilisateur sur mobile, sont également déconseillés.

Enfin, et c’est ce qui est le plus frustrant pour les référenceurs ces jours-ci, il y a les domaines des vitaux web de base.

Les vitaux web de base comprennent :

Les sites Web dont les pages se concentrent sur les aspects de chargement, d’interactivité et de stabilité visuelle :

Largest Contentful Paint (LCP) : Mesure les performances de chargement. Pour offrir une bonne expérience aux utilisateurs, les sites doivent s’efforcer de faire en sorte que le LCP se produise dans les 2,5 premières secondes du chargement de la page.
●First Input Delay (FID) : Mesure l’interactivité. Pour offrir une bonne expérience aux utilisateurs, les sites doivent s’efforcer d’avoir un délai de première entrée inférieur à 100 millisecondes.
● Déplacement cumulatif de la mise en page (CLS) : Mesure la stabilité visuelle. Pour offrir une bonne expérience utilisateur, les sites doivent s’efforcer d’avoir un score CLS inférieur à 0,1.

 

Détails supplémentaires sur le référencement sur page

Outre la convivialité pour les mobiles et la vitesse de chargement des pages, le référencement sur page comprend de nombreux détails qui aident Google à comprendre le contexte de votre contenu. Vous devrez prendre en compte chaque aspect de chaque article de blog ou page de site Web lorsque vous rédigerez du contenu.

Vos pages sont-elles exemptes d’erreurs ? Votre contenu est-il exempt d’erreurs et respecte-t-il l’ordre approprié du traitement du langage naturel (Sujet > Prédicat > Objet) ? La structure de votre contenu inclut-elle les meilleures pratiques de référencement, dont l’idéal :

● Structure de l’URL
● Balise de titre
● Méta-description
● Balises d’en-tête
● Mots-clés pour contextualiser les requêtes de recherche
● Liens internes
● Images en rapport avec le sujet, avec balises alt.


Bien que Google continue de dire que chacun de ces facteurs est « un parmi d’autres » qu’il utilise pour classer le contenu, il faut être réaliste et considérer que, puisque l’algorithme de l’expérience utilisateur utilise un suivi réel des utilisateurs, beaucoup de ces éléments sont subjectifs.

En outre, chaque requête est influencée par la vitesse d’accès à l’internet de l’internaute, la plateforme qu’il utilise pour effectuer sa recherche et même l’endroit où il effectue sa recherche.

Si les utilisateurs sont frustrés par un site web, vous ne pourrez pas nécessairement identifier les facteurs qui expliquent leur départ. C’est pourquoi les meilleures pratiques de référencement intègrent tous les facteurs mis en avant par Google plutôt qu’un ou deux.

La vérité est que, même s’il est peu probable qu’un site Web soit classé numéro un pour chaque mot clé important qu’il vise, les détails du contenu ont un impact sur le classement dans les recherches.

 

 

Laisser un commentaire