Pinterest est un moteur de recherche
Juste après Google et YouTube, Pinterest est l’un des plus grands moteurs de recherche en ligne. C’est bien plus qu’une simple plateforme de médias sociaux. Souvent appelé « moteur de découverte visuelle », l’algorithme de Pinterest envoie à chaque utilisateur du contenu dans des catégories basées sur les « épingles » précédentes qu’ils ont recherchées, liées et repinées pour eux-mêmes. Alors, comment optimiser vos épingles pour attirer les clients ?
Meilleures pratiques de référencement de Pinterest
Le nouveau contenu est plus performant
Bien que la durée de vie du contenu de Pinterest soit souvent bien plus longue que celle d’Instagram ou de Twitter, il est important de continuer à ajouter de nouvelles épingles plutôt que de se concentrer sur le partage ou la sauvegarde d’épingles existantes. Lors du Festival des créateurs Pinterest 2020, Pinterest a informé ses créateurs que les nouvelles épingles seront prioritaires sur le contenu déjà épinglé. Pinterest encourage les créateurs à publier régulièrement de nouveaux contenus originaux.
Vidéos d’épingles
Selon Pinterest Rédaction, les vues continuent d’augmenter sur les épingles vidéo organiques. Les épingles vidéo fonctionnent mieux et contribuent à créer un public plus large pour les
marques. Pour augmenter la visibilité avec les épingles vidéo, les vidéos doivent durer entre 45 secondes et 3 minutes. Le contenu vidéo doit être permanent et publié de manière cohérente.
Optimiser le compte avec des mots-clés
Après avoir effectué une recherche de mots-clés pour votre marque, vous pouvez commencer à les inclure dans différents éléments d’un compte Pinterest, notamment le nom, la bio et les tableaux. L’ajout de mots-clés pertinents à votre nom et à votre bio sont des moyens d’aider les utilisateurs à trouver rapidement votre page Pinterest lorsqu’ils effectuent une recherche. L’inclusion de mots-clés dans les noms et les descriptions de vos tableaux permettra aux utilisateurs de découvrir les épingles plus facilement.
Suivre d’autres comptes
C’est ici que le côté « social » de cette plateforme de médias sociaux entre en jeu. Le fait de suivre d’autres comptes vous aidera à accroître votre visibilité. Vous devriez suivre d’autres comptes qui sont pertinents pour votre marque. Pinterest utilise votre liste de followers pour déterminer où vous apparaîtrez dans les tableaux et comptes à suivre suggérés, ainsi que l’endroit où vos épingles seront affichées.
Optimiser les épingles pour la recherche
Bien que tous les conseils ci-dessus puissent contribuer à améliorer la visibilité de votre compte, la base du référencement de Pinterest est l’optimisation des épingles elles-mêmes. Lorsque vous créez une nouvelle épingle originale :
● Ajoutez des mots-clés dans le titre et la description. C’est la partie la plus importante de la création d’une épingle optimisée. Dites à votre public ce qu’est l’épingle, tout en incluant des mots clés et des expressions de mots clés dans le titre et la description. Les descriptions des épingles peuvent comporter jusqu’à 500 caractères, mais les utilisateurs ne verront que les 50 à 60 premiers caractères dans leur flux.
● Utilisez des rapports optimaux pour les images et les vidéos. Des ratios corrects permettront à vos épingles de s’afficher pleinement dans les résultats de recherche et d’obtenir de meilleures performances.
● Incluez des liens. L’épingle elle-même est un lien vers votre contenu, mais vous devez également inclure un lien dans la description. Assurez-vous que la destination du lien correspond à l’image et à la description de votre épingle.
● Utilisez les épingles enrichies. Les épingles enrichies sont un type d’épingle organique qui synchronise automatiquement les informations de votre site Web avec vos épingles. Ils ajoutent plus de détails à vos épingles et amplifient leur valeur de référencement, tout en contribuant à augmenter le trafic vers votre site Web.
N’oubliez pas d’analyser les données
Analyse de Pinterest aide les marques à comprendre leur présence globale sur Pinterest. Il montre quel contenu, tant payant qu’organique, produit le plus d’interactions et de clics sur Pinterest. En examinant les données d’Analyse de Pinterest , les marques peuvent ajuster et apporter les changements nécessaires à leur stratégie de référencement.