Comment effectuer une recherche thématique pour le référencement des vidéos

Près d'un quart de la population mondiale utilise YouTube pour rechercher des informations.  Cela présente aux marques et aux influenceurs une énorme opportunité de développer leur audience. Dans cette vidéo, je vous guiderai à travers mon processus de recherche de sujets pour créer des vidéos convaincantes pour la recherche et le référencement vidéo.

Créer pour la recherche vidéo

La recherche vidéo a un énorme avantage. En réalité, beaucoup de gens n'exploitent pas encore la recherche vidéo. La vidéo a encore un long chemin à parcourir. Je pense qu'il y a beaucoup de barrières à l'entrée pour beaucoup de gens. L'une d'elles est de savoir comment créer du contenu pour la vidéo. Souvent, les gens n'aiment pas être devant la caméra, ne savent pas vraiment comment exploiter la technologie vidéo et ont l'impression que cela demande beaucoup d'efforts et d'inconnues. Mais la recherche, en particulier la recherche Google, ainsi que YouTube, se développent de plus en plus chaque jour. Comme Google ajoute de plus en plus de fonctionnalités riches, il y a de plus en plus d'opportunités pour que la vidéo apparaisse dans les résultats de recherche. En fait, ils affichent une vignette à côté d'un résultat de recherche environ 26 % du temps.

Aujourd'hui, YouTube compte 2,3 milliards d'utilisateurs mensuels connectés. Ce chiffre ne tient même pas compte des personnes qui ne sont pas connectées et qui regardent des vidéos. Si l'on considère qu'il y a sept ou huit milliards de personnes dans le monde, un quart de la population mondiale utilise YouTube pour rechercher des informations. Et ce n'est pas seulement quelque chose pour les entreprises B2C. Tout le monde peut tirer parti de YouTube ou de la recherche vidéo, notamment les entreprises B2B. Plus de 50 % des décideurs B2B utilisent YouTube au cours de leur processus de recherche. Et la raison d'un tel essor est que seulement 9 % des petites entreprises aux États-Unis utilisent YouTube aujourd'hui. Donc, si vous êtes une petite entreprise, que vous cherchez à obtenir un effet de levier, que vous cherchez à vous développer et peut-être à étendre votre portée, YouTube et la recherche vidéo pourraient être une énorme opportunité pour vous.

Trouver des sujets pour le contenu vidéo

Maintenant, comment trouver des sujets ? Comment trouver des idées et comment s'assurer que le contenu que nous créons sera réellement vu par les gens ? Vous devez vous assurer que vous créez du contenu avec lequel ils veulent s'engager. Ce sont les trois choses que je fais lorsque je cherche à créer du contenu pour nos vidéos et pour celles de nos clients, et certaines des choses que nous recherchons avant de nous lancer dans le processus de tournage. Nous allons examiner YouTube, ainsi qu'une extension de YouTube appelée Tube Buddy. Nous allons examiner certains outils de référencement et la façon dont ils peuvent nous aider à diriger le navire et à nous orienter. Enfin, nous allons examiner les résultats physiques des SERP et leur permettre de nous instruire sur les idées et les types de contenu que nous devrions créer.

YouTube, en soi, est un outil assez puissant. Il nous permet de voir des mesures assez impressionnantes directement dans la section studio de YouTube. Pour accéder à la section studio, il suffit de cliquer sur l'icône. Vous cliquez sur YouTube Studio. Si vous voulez regarder les statistiques et avoir une idée de ce que les gens recherchent sur votre chaîne et comment ils vous trouvent, c'est un bon point de départ.

Si vous n'avez pas de chaîne YouTube, vous ne pouvez pas avoir ces mesures car vous n'avez évidemment rien à créer. Mais si vous avez créé des choses, c'est ici que vous pouvez utiliser vos statistiques pour vous aider à créer davantage de contenu du type de celui que les gens aiment. Il suffit de cliquer sur la section d'analyse, et la première chose que vous pouvez faire est de vérifier la portée. Dans la section portée, vous verrez comment les gens sont arrivés sur votre chaîne et certains des termes qu'ils ont utilisés pour trouver votre contenu. Si vous faites défiler la page vers le bas, vous verrez Recherche YouTube, et c'est là que vous pouvez voir les résultats de recherche ou les termes qui amènent les gens à nos vidéos.

J'aime regarder cela en fonction des thèmes et des sujets. Par exemple, mon numéro un en ce moment pour les 28 derniers jours est schema.org. Ce qui est bien avec schema.org, c'est qu'il y a plus de 700 types de schémas différents. De nombreuses personnes souhaitent apprendre à tirer parti des données structurées. C'est un domaine auquel j'ai consacré beaucoup de temps et d'énergie pour moi-même. J'ai vraiment une réserve presque infinie de contenu. Comme Schéma continue à se mettre à jour et à créer du nouveau contenu, je peux créer des vidéos autour de tous ces différents types de balises, et pour la plupart, c'est ce qui amène beaucoup de trafic et de visibilité à ma chaîne.

Je sais que mon public s'intéresse à schema.org, je peux donc utiliser ces informations en fonction des vues, de la durée moyenne et du pourcentage de personnes qui regardent ces vidéos. Je peux vraiment utiliser ces informations pour m'aider à créer plus de contenu. Je peux aussi descendre et en regarder d'autres. Je ne veux pas seulement regarder les vues. Je veux aussi regarder ce qui engage les gens. Donc la mise à jour de l'expérience des pages de Google. Chaque fois que je fais une mise à jour de l'algorithme, n'est-ce pas ? Il semble que les gens s'engagent avec ça. Le balisage Schéma ici. Les données structurées sont un autre sujet, Google data studio. Je cherche des vidéos et des sujets sur lesquels les gens passent du temps à enquêter sur ce dont je parle et à écouter, d'accord ? Je veux créer du contenu qui va susciter l'engagement. C'est un bon endroit pour commencer, si vous avez une chaîne YouTube, pour prendre ces sujets et chercher des opportunités de longue traîne et des variantes de ceux-ci.

Vous pourriez prendre quelque chose comme schéma, comme Balisage Schéma pour WordPress . Vous voyez, c'est une opportunité de longue traîne. Peut-être que je pourrais utiliser le balisage de schéma pour un site web HTML ou le bal
isage de schéma pour le flux web. Il y a des tonnes de choses différentes que nous pourrions exploiter et exploiter pour créer d'autres éléments de contenu qui pourraient être dans quelque chose que mon public recherche.

Recherche de mots-clés sur YouTube

Si vous êtes un utilisateur de YouTube, ou si vous ne l'êtes pas encore, ou si vous voulez vous lancer dans YouTube et que vous souhaitez effectuer des recherches un peu plus spécifiques à YouTube, vous pouvez également utiliser un outil appelé Tube Buddy. Vous avez peut-être remarqué cette petite icône ici qui dit TB ; cela signifie Tube Buddy. Ici, nous avons l'explorateur de mots-clés, que nous pouvons consulter à l'aide de Tube Buddy. Nous pouvons aussi avoir d'autres outils très intéressants dans cet outil, mais c'est surtout l'explorateur de mots-clés que nous allons examiner aujourd'hui. Il nous permet de faire des recherches de mots-clés dans YouTube pour nous aider à trouver un meilleur contenu.

Je peux taper un terme ici, disons que je veux en savoir plus sur schéma, plus précisément schema.org. Je pourrais le taper ici. Ça va me donner des résultats, non ? Le volume des mots-clés, la concurrence. Quelle est la probabilité que je gagne en visibilité ici ? Nous avons trouvé quelques vidéos pour lesquelles nous sommes classés, et maintenant nous avons toutes ces différentes opportunités de vidéos à longue queue, le schéma organisationnel, les vidéos de schema.org, la recette de schema.org, la transcription d'une vidéo, les données structurées, tous ces grands sujets sur lesquels je peux m'appuyer.

Mais je ne regarde pas seulement YouTube. Je peux en fait regarder ce que Google affiche et certains des résultats connexes des résultats de recherche Google. Je peux regarder les sujets vidéo. Certains d'entre eux ne seront pas pertinents, donc vous devez creuser à travers ceux-ci pour vous assurer que vous trouvez des sujets vidéo qui pourraient être bons. Remarquez qu'il y a beaucoup de "quoi", "comment", donc je peux dire que j'ai peut-être besoin de créer des vidéos "comment". Peut-être que j'ai besoin de créer des vidéos de type "quoi faire". Maintenant, je commence à avoir une petite idée de l'intention de recherche. Tube Buddy vous permet de faire cela assez rapidement, en regardant vos mots-clés. Vous pouvez également consulter les résultats pour voir quelles chaînes possèdent ces résultats. Dans ce cas, la chaîne la mieux classée est la mienne. Quand nous regardons schema.org, nous possédons 4 des 20 résultats, ce qui est plutôt cool à voir. Mais j'ai utilisé ces outils pour aider à construire une stratégie et à créer une autorité topique autour de ce type de contenu, donc c'est un très bon outil pour vous permettre de le faire aussi.

Quelles sont les implications de l'optimisation des moteurs de recherche ?


Supposons maintenant que vous souhaitiez examiner un peu plus en détail les implications en matière de référencement et les résultats de recherche de Google en particulier. C'est là que nous pouvons aller plus loin en utilisant un outil comme SEMrush. SEMrush propose un outil appelé Keyword Magic Tool, dans lequel vous pouvez entrer le mot-clé sur lequel vous vous concentrez. Cet outil vous donnera le volume et la tendance. Il affichera également certaines caractéristiques de la SERP. Ce qui est bien, c'est que vous pouvez réduire la recherche à quelques questions.

 Certains d'entre eux ont des fonctionnalités SERP et d'autres non, et vous pouvez continuer à élargir votre recherche. Peut-être que nous voulions regarder quelque chose de connexe à cela et utiliser les données structurées maintenant à la place. Encore une fois, nous pouvons faire exactement le même processus, le garder sur les questions, et cela va nous donner quelques opportunités ici. Qu'est-ce que la structure des données ? Nous devrons peut-être filtrer un peu plus, mais les données structurées aident-elles le référencement ?

Lorsque nous effectuons cette requête dans la recherche Google, nous pouvons constater que ce résultat comporte un extrait de texte. Il comporte également la mention "les gens ont aussi demandé". Il s'agit d'un autre endroit idéal pour trouver des idées de contenu et de sujets, ou des idées de contenu connexes auxquelles vous pourriez vouloir répondre, qui sont très similaires ou du moins liées à votre requête. 

En faisant défiler la page, vous pourriez remarquer une chose. SEMrush a dit qu'il y avait une vidéo dans les résultats de recherche, mais ensuite nous faisons cette requête et nous ne la voyons pas. Cela peut être dû au fait qu'il y a une vidéo dans les résultats de recherche mobile, ou que Google a décidé de tester quelque chose de différent ou n'aime pas la façon dont la vidéo apparaît dans ces résultats.

Une chose que vous pouvez remarquer, il n'y a personne qui a vidéo ne données de structure aider le référencement, donc cela pourrait être un bon sujet de vidéo à couvrir. Tout le monde parle de la façon dont elles peuvent améliorer le référencement, pourquoi elles sont utiles, mais personne ne répond à cette question spécifique. Vous pourriez utiliser ce titre comme titre de votre vidéo ou une variation de celui-ci pour essayer de parler un peu plus en profondeur de ce sujet.

Mise en pratique de la recherche

Faire de la recherche vidéo et de la recherche de sujets vidéo n'est pas aussi simple que de se connecter à un outil, de faire quelques requêtes, d'exporter les résultats et de se lancer. Vous allez devoir utiliser une approche un peu plus organique pour vraiment comprendre le type de résultats que Google et les utilisateurs s'attendent à voir, afin de pouvoir créer le type de contenu qui vous aidera à obtenir cette visibilité.



Laisser un commentaire