1. Les histoires créent des liens

 

La première raison est qu’elle crée un lien.

Il vous permet d’établir une certaine authenticité et empathie avec votre clientèle ou votre base de clients et leur permet de se sentir liés à vous. Les gens aiment être connectés. Les gens aiment faire des affaires avec d’autres personnes, nous sommes des créatures sociales.

Et lorsqu’ils se sentent liés à une marque, cela a un impact énorme sur eux. Vous pouvez le voir sur toutes les marques qui sont vraiment grandes ou même pas seulement les grandes marques, les marques qui prospèrent, les marques qui construisent vraiment cette relation avec les clients sont celles qui restent sur le long terme. Vous pouvez regarder ça avec les restaurants locaux.

Tout le monde dans leur ville a un endroit local. Et ce restaurant incarne la ville. Il relie la ville. C’est une imitation de cette ville. Et parce qu’il a ce lien, très souvent, ces endroits n’ont pas besoin de faire une tonne de marketing supplémentaire parce que les gens de cette communauté mangent là parce que c’est ce que les gens de cette communauté font. Ils ont créé ce lien naturel.

Maintenant, les marques font cela en ligne, numériquement aussi. La société Hiut jean est l’une de celles qui le font. C’est un fabricant de jeans en Europe, si vous n’avez pas entendu parler d’eux, mais ils ont construit une communauté, pas seulement dans leur communauté physique, ce qu’ils ont fait avec brio, mais aussi en ligne pour fournir des atouts précieux aux personnes qui sont intéressées par leurs produits et leurs jeans signifient quelque chose pour les personnes qui les achètent. La première raison pour laquelle c’est important, c’est que ça crée ce lien.

 

2. Les histoires se frayent un chemin à travers le bruit

 

La deuxième raison pour laquelle le storytelling est extrêmement important et vous aidera à prospérer est qu’il permet d’éliminer le bruit. Lorsque vous regardez en ligne, que ce soit les résultats de recherche, les médias sociaux, les vidéos, beaucoup de choses commencent à se ressembler, à se sentir pareilles. C’est presque comme si la même personne régurgitait le même contenu encore et encore.

Et peut-être en ajoutant un peu de piment au lieu de 10 conseils, c’est 11 conseils maintenant ou quelque chose comme ça. Et cela peut vraiment faire que notre cerveau commence à s’éteindre. Nous ne faisons plus attention à ces choses parce qu’elles sont trop communes et que nous les voyons encore et encore. Pensez à la dernière marque qui a eu un impact sur vous.

Une marque qui a pris le temps d’entrer en contact avec vous, comme nous l’avons dit précédemment, mais qui a également partagé une histoire qui a eu un impact et qui a été puissante, ce qui vous a fait cliquer.

Qui vous a poussé à vous engager avec elle. C’est parce qu’elle a pris le temps de vous raconter une histoire, et cela permet à votre cerveau de se dire « Hé, c’est quelque chose de différent ». Et, « Hé, c’est quelque chose pour moi. » Et les marques qui peuvent faire cela et comprendre à qui elles font du marketing et à qui elles parlent peuvent commencer à établir cette connexion et à construire une clientèle avec laquelle elles veulent faire des affaires. Et c’est ce qui leur convient le mieux et qui va les inciter à rester sur le long terme.

 

 

3. Les histoires font appel à l’esprit irrationnel

 

La troisième raison pour laquelle le storytelling est si essentiel pour aider votre entreprise à prospérer en ligne est qu’il fait appel à l’esprit irrationnel. Nous aimons penser que nous prenons des décisions rationnelles. Nous aimons penser que nous traitons les choses de manière exhaustive. Et chacun d’entre nous a sa propre façon de traiter l’information et de décider pourquoi il va faire ce qu’il va faire.

La réalité est que toutes les décisions que nous prenons quand il s’agit d’une envie, pas d’un besoin, sont irrationnelles. Beaucoup de choses dont nous n’avons pas besoin, mais nous nous donnons des raisons rationnelles pour faire cet achat irrationnel. Pensez au smartphone. Disons que vous mettez votre smartphone à niveau chaque année parce qu’il s’agit d’une nouvelle technologie et que vous avez besoin qu’il soit plus rapide. Vous avez besoin de toutes ces choses.

Eh bien, ce ne sont pas vraiment des besoins, ce sont des envies. Et pour que nous nous sentions bien, la plupart du temps, en faisant ces achats, nous devons les rationaliser. Ce qu’une histoire peut faire, c’est vous aider à faire partie de ce processus. Nous ne sommes pas en train de manipuler, la manipulation est une chose terrible. Et il y a des gens qui essaient de le faire. Mais ce que vous faites, c’est faire appel aux véritables raisons pour lesquelles les gens veulent vos produits et services et comprendre la douleur profonde qu’ils ressentent.

Peut-être que c’est un besoin de se sentir important, un besoin d’avoir une sorte de signification. C’est un besoin que les gens ont et vous pourriez dire que c’est un besoin irrationnel. C’est peut-être le cas, mais c’est quand même un besoin réel sur le plan émotionnel. Et donc, l’histoire de votre marque doit faire appel à leur sens, ou peut-être que les gens veulent de la variété et veulent quelque chose dans leur vie qui leur donne l’impression d’avoir un peu d’aventure.

Eh bien, votre histoire doit jouer sur la variété. Ce sont les forces irrationnelles de notre esprit auxquelles nous devons faire appel pour prendre une décision. Et vous pouvez dire, « Oh, je prends des décisions rationnelles parce que je pense vraiment aux choses logiquement. » Eh bien, en réalité, la raison pour laquelle vous faites cela est que ce traitement logique vous fait sentir significatif ou vous fait sentir en sécurité.

Il vous fait vous sentir en sécurité, comme si vous faisiez la bonne chose. Ainsi, les marques qui construisent ces histoires et comprennent réellement pourquoi les gens réagissent comme ils le font et comprennent que nous avons tous des motivations irrationnelles pour acheter quelque chose et que cela se résume à ce que nous ressentons. Cela nous permettra d’élaborer un meilleur contenu, une meilleure expérience sur le site Web, et des ressources, une meilleure stratégie de recherche parce que la recherche aujourd’hui est une qu
estion d’intention.

Et nous avons beaucoup parlé de cela en matière de référencement, les gens prennent des décisions basées sur l’intention. Si vous voulez que les gens cliquent, ils ne peuvent pas simplement voir le même lien à chaque fois, ils doivent voir quelque chose qui les attire et les incite à agir. L’histoire permet de faire appel à ces sentiments qui sont au cœur de la raison pour laquelle nous faisons ce que nous faisons.



Laisser un commentaire